Vertige-graphic.fr » Conseils habitat » Balustrade: quelle balustrade choisir ?

Balustrade: quelle balustrade choisir ?

De tout temps, les humains ont aimé créer des objets pour diverses raisons: chasser, se protéger, puiser de l’eau mais aussi pour décorer. Cette aptitude à toujours créer de nouveaux objets, techniques, procédés résulte du changement de la nature des besoins, tout ceci est une question d’adaptation aux dangers mais pas seulement, la balustrade en est un parfait exemple.

Elle entre dans la catégorie objet de décoration et de protection en même temps. En bois, en pierre ou en aluminium, cet objet sublimera votre maison ou votre jardin et apportera une protection supplémentaire.

Comment choisir sa balustrade?

Choisir une balustrade pour votre terrasse ou pour votre rampe d’escaliers n’est pas à prendre à la légère et plusieurs paramètres entrent en jeu:

  • En prenant en considération le plan sécurité, le choix de votre balustrade doit se faire en respectant certaines normes de sécurité: les barreaux pour les balustrades d’escaliers ne doivent pas être espacés de plus de 11cm, certains matériaux sont plus adéquats à certaines configurations… Consulter un professionnel est indispensable au choix de votre balustrade.
  • Quant à l’esthétique, plusieurs choix s’offrent à vous. Les balustrades en PVC sont parfaites pour les petits budgets et les moins soigneux d’entre vous. Facile à entretenir et offrant un beau rendu, la balustrade en PVC saura apporter un peu de gaieté à petit prix. D’autres matériaux sont aussi envisageables tel que l’aluminium, le bois, le ver ou l’inox mais les prix ne sont pas toujours abordables et les configurations pas forcément compatibles.
  • Selon le prix, un éventail de choix s’offre à vous, comptez 450 euros pour une balustrade en inox pour les moins chers pour atteindre des prix de 7000 euros. Tout dépend de la longueur de votre balustrade, du type de matériau et des prix des fournisseurs. Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans les travaux et soyez sûr du matériau que vous voudrez utiliser car il doit être conforme aux normes de sécurité.

Entretenir sa balustrade

Comme tout composant de votre maison, une balustrade requiert de l’entretien, c’est pour cela que certains gestes doivent être adoptés au risque d’endommager celle-ci ou de dénaturer le matériau.

Les balustrades en fer forgé nécessitent peu d’entretien et sont idéales pour un jardin ou une terrasse. Si celle-ci est un peu rouillée, munissez-vous d’une brosse métallique et décapez-la pour faire disparaître les traces de rouille, un simple polissage suffira par la suite. Dans le cas où la rouille est trop importante appliquez y de la peinture antirouille , préférez une météo sèche et peu ensoleillée pour favoriser la prise de la peinture.

Les balustrades en bois apprécieront de se faire polir grossièrement une fois les premières traces de patine grisâtres apparues. Différents produits pour bois existent, n’hésitez pas à en faire usage pour redonner une bouffée de jeunesse à votre balustrade.

Pourquoi pas continuer avec d'autres articles :