Vertige-graphic.fr » Conseils du quotidien » Ecologie : quelles sont les alternatives au plastique ?

Ecologie : quelles sont les alternatives au plastique ?

Si vous êtes féru d’écologie et de protection de l’environnement, vous devez être conscient des dégâts causés par le plastique sur l’environnement. En effet, ce matériau met des siècles à se dégrader et porte gravement atteinte à la Terre mais aussi aux êtres vivants. Mais alors, comment s’en débarrasser au quotidien et quelles sont les alternatives à long terme prévues par les Hommes de science ?

Comment éviter d’utiliser le plastique au quotidien ?

Se débarrasser du plastique n’est pas une tâche facile, car ce dernier a envahi notre vie au quotidien. Afin d’y parvenir, il va falloir procéder étape par étape en adoptant de tous nouveaux réflexes :

  • Bannir les sacs en plastique : ceci est possible en gardant un sac réutilisable sur soi.
  • Utiliser des mugs isothermes, des gourdes et des gobelets pliables en inox pour ne pas avoir à utiliser de bouteilles ou de gobelets en plastique.
  • Favoriser les boîtes à lunch et les pochettes en tissu pour vos piques-niques.
  • Ne plus utiliser de film alimentaire : les couvercles en inox sont à préconiser comme alternative.
  • Utiliser des couverts en bambou ou en inox : ces couverts sont biodégradables, légers et beaucoup plus pratiques que des couverts jetables en plastique.
  • Opter pour de la vaisselle réutilisable au lieu de vaisselle jetable.
  • Prendre une trousse transparente en plastique en voyage au lieu d’utiliser les sachets en plastique de l’aéroport : l’avantage est que ces pochettes sont réutilisables, la quantité de plastique utilisée est donc réduite.
  • Utiliser des trousses imperméables pour transporter votre linge mouillé au lieu de les empaqueter dans des sachets en plastique.

Quelles sont les alternatives au plastique, à long terme ?

La science est là pour faciliter notre quotidien, d’où les recherches des scientifiques pour trouver des matériaux qui remplaceront le plastique traditionnel au quotidien et nous éviter la gymnastique citée ci-dessus.

Actuellement, les principales alternatives au plastique traditionnel que nous avons l’habitude d’utiliser sont les biopolymères qui se font également appeler bioplastiques, plastiques ou polymères biodégradables. Les biopolymères sont fabriqués à partir de composés biodégradables comme de la fécule de pomme de terre, ou de l’amidon de maïs. Cette toute nouvelle matière permet de fabriquer des sacs, des emballages pour les magazines, des couverts, gobelets et assiettes jetables et beaucoup d’autres produits qui ne mettent que 4 à 6 mois pour se dégrader sans polluer l’environnement, contre 400 ans pour le plastique traditionnel !

Comme vous l’aurez compris, le plastique est un matériau toxique pour tous les êtres vivants, que ce soit les êtres humains, les animaux ou les plantes. Il va donc falloir l’éliminer tout d’abord de votre quotidien en favorisant le réutilisable au jetable en attendant de disposer d’alternatives plus pratiques.

Pourquoi pas continuer avec d'autres articles :